Conseils pour l’achat d’un camping
La recherche des campings à vendre s’effectue en grande partie sur internet
- En tapant « achat camping » sur les moteurs de recherche, vous accédez aux sites des agents immobiliers.
Les principales agences immobilières nationales sont Cantais, Concerto et Gravitéo
- Vous choisissez votre région et le prix de vente (2 à 3 fois maximum le montant de votre apport personnel)
Si vous vous fixez sur une région précise, vous limitez le choix d’affaires disponibles, de beaux campings existent dans de nombreuses et magnifiques régions.
- N’hésitez pas à vous enregistrer et à demander les fiches descriptives auprès des agents immobiliers.
Le site Leboncoin permet d’accéder à quelques annonces de particuliers en direct, les sites comme Place des commerces, cession PME, etc…sont souvent remplis par des agences immobilières locales qui ont peu de campings à vendre.
Les magazines spécialisés, l’Officiel des Terrains et Décisions, contiennent aussi quelques annonces, et leur lecture vous plongera déjà dans le monde de l’HPA (Hôtellerie de Plein Air)
- Si vous trouvez une affaire dans une région ou un territoire bien défini, vous pouvez contacter le secrétariat du syndicat (FNHPA), la chambre de commerce (CCI) ou l’office du tourisme (OT). Leurs conseils sur le tourisme et les campings locaux seront toujours pertinents.
Pourquoi faut-il un apport?
Le prix des campings est surévalué (Plus de demandes que d’offres). La rentabilité d’un camping ne permet pas d’emprunter la totalité de l’achat. L’apport minimum pour faire vivre une famille est de 150/200 k€. Avec un apport plus faible, soit vous conserverez une activité secondaire, soit vous vous orienterez vers une gérance (DSP) ou la direction (salarié) d’un camping
Libérer son apport?
Votre apport personnel est souvent constitué par la vente de votre habitation principale. Certains vous affirmeront probablement qu’il faut libérer cet apport avant de commencer les recherches. Dans la réalité, ce sera au moment du compromis sur la vente du camping qu’il faudra au minimum justifier d’un compromis sur votre bien constituant l’apport.