Rechercher

la recherche de votre camping

où rechercher ?

Agences spécialisées:agence-2

Elles sont le véritable « moteur de recherche » des campingsagence-3 à vendre. Sur leur site internet, vous ferez un premier tri des affaires qui vous conviennent. Ensuite, vous obtiendrez la fiche technique avant  de pouvoir éventuellement effectuer la visite.

 Agences partenaires:

Cabinet Cantais: www.campings-a-vendre.com

Concerto : www.vente-de-camping.com 

Azur océan: www.vente-camping.fr

 

Magazines spécialisés:ot

l’OT (officiel des terrains) et Décisions sont les plus connus. Vous y decisiontrouverez une  petite partie des annonces de ventes de terrains, mais aussi toute l’actualité de la profession. En parcourant leur site internet ou mieux en vous y abonnant, vous effectuerez ainsi votre première démarche de gérant de camping.

Internet:leboncoin

Les sites d’annonces de ventes immobilières comme Leboncoin, comportent parfois quelques annonces de vente de terrain de place-des-commercescamping.

Syndicat professionnel:

fnhpa

La FNHPA, fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, est un syndicat très performant, reconnu de l’administration et des instances locales, qui défend la profession et participe à sa promotion (Salons, site internet). En contactant les secrétariats départementaux, vous obtiendrez peut-être le nom de quelques affaires à vendre ou de l’aide dans vos démarches administratives.

Chambre de commerce:cci-1

Au sein des CCI départementales, vous trouverez un secteur tourisme avec un ou plusieurs chcci-2argés de missions. Ces intervenants ont une connaissance approfondie des entreprises et des attraits touristiques du secteur. (ex. CCI Ardèche)

Office du Tourisme:office-du-tourisme-1

C’est le « véritable bras armé » du tourisme d’une ville ou d’une communauté de communes, parfois au courant des affaires à vendre. Alors, n’hésitez pas à vous y rendre lors d’une visite de camping pour prendre la température du tourisme local.office-du-tourisme-2

Que rechercher ?

En fonction de vos aspirations géographiques: soit dans le sud, à la campagne, proche de la mer, pas trop loin de la famille?

Selon le montant de votre apport personnel: A partir de 0€ si vous recherchez une gérance salarié, ou bien au  minimum 200 000€ pour être propriétaire d’une affaire vous permettant d’en vivre, et entre les deux pour un tout petit camping qui vous obligera probablement à travailler « à coté » en hors saison.

Selon vos impératifs sociaux: Proche d’une ville si vous avez des enfants  (scolarité, loisirs), au coeur de la nature si vous souhaitez vous mettre au vert.

Notre conseil : Les agences spécialisées vous dirigeront avec compétence vers une affaire qui vous correspond. En contrepartie le prix d’achat sera plus élevé de 6 ou 7%. Certes les autres sources vous permettront peut-être une économie, mais il est indispensable de passer aussi par les agences pour une meilleure connaissance des affaires à vendre et  des prix du marché. Nous pouvons vous aider à rechercher les agences travaillant sur un secteur, mais aussi comment accéder aux magazines spécialisés ou bien  contacter les institutions locales.
La recherche sera déterminée par vos aspirations et votre situation. Une analyse de celles-ci nous permettra de vous orienter vers les affaires qui vous correspondent, entre achat des murs et/ou du fond de commerce, localisée sur le littoral ou l’intérieur des terres, près d’une ville ou en pleine nature, etc…

Autre conseil: Quand votre décision sera prise, il est primordial de savoir que vous ne pourrez faire une offre sur une vente qu’une fois votre apport personnel libéré. Souvent ce sera votre maison d’habitation, ainsi est-il préférable de la mettre en vente le plus tôt possible. Ce n’est pas toujours facile à vivre, et peut-être avec une période transitoire avec déménagement provisoire, ou bien la location d’un hébergement dans votre futur camping. Mais c’est indispensable pour se « positionner » sur l’affaire que vous aurez choisie.