Gestion courante

gestion du camping

Les différents postes de gestion d’un petit camping:

1 Les clients, 2 Outils de gestion, 3 Achats et fournisseurs, 4 Commerces et annexes, 5 Animation, 6 Maintenance et entretien, 7 Normes et Contrôles, 8 Langues étrangères, 9 les salariés.

 

1 les clients:

  • En emplacement de camping. Avec leur propre équipement, tente, caravane ou clients-2camping-car, ces clients français ou étrangers sont les plus faciles en matière de gestion. L’enregistrement est nécessaire à leur arrivée s’ils n’ont pas réservé. On peut s’assurer qu’ils passent un bon séjour par une petite visite de temps en temps sur leur emplacement. On les facturera à leur départ des jours passés sur le camping. En basse saison, cette clientèle est quasi exclusivement étrangère et retraitée, en caravane ou camping-car. Au cours de la pleine saison, pour un motif économique ou/et écologique, les Français ont depuis quelques années retrouvé un intérêt pour le séjour en tente.
  • En hébergement locatif. Cette clientèle a souvent payé son séjour à l’avance. Il ne reste qu’à les accueillir, leur demander une caution pour le ménage (environ 50€) et la responsabilité civile (environ 200€), leur fournir le plan du camping pour qu’ils se dirigent à leur hébergement (ou mieux, les accompagner) et un état des lieux à remplir. Une petite visite en cours de séjour permettra de vérifier qu’il se passe bien et que rien ne manque pour leur confort. A leur départ, si le logement est propre  et sans dégât on rendra les cautions.

clients-1

  • En emplacement résidentiel. Avec leur caravane et de plus en plus leur mobile-home, les résidents louent un emplacement à l’année . Cette location doit faire l’objet d’un contrat, pour éviter les abus.
  • Evénementiels ou travailleurs. Pour les week-ends avec l’événementiel (mariages, « cousinades », tournois sportifs, festivals de musique, etc…). Pour la semaine ou de plus en plus de travailleurs en déplacement   préfèrent la location de mobiles-homes à celle de chambres d’hôtel, pouvant ainsi réaliser une économie conséquente sur les repas. clients-3

 

Notre conseil: Quelle que soit la clientèle, l’accueil doit toujours être chaleureux, les rapports pendant le séjour empreints d’empathie (se mettre à la place du client pour comprendre ses réactions), de sollicitude (en donnant des informations et en résolvant les problèmes)  mais toujours professionnels, ne tolérant ni désordre, ni trouble en privilégiant l’intérêt général aux intérêts particuliers.  

 

2 Outils de gestion:

  • Les Logiciels spécialisés: sont indispensables pour les grands campings, ils sont assez coûteux pour la mise en place et les mises à jour annuelles, ils nécessitent une formation pour maîtriser leur utilisation.

google

  • Le Cloud: Pour un petit camping d’une centaine d’emplacements, il est tout à fait possible de se créer son propre outil de gestion, en se servant des solutions internet en ligne.
  • La Centrale de réservation: Le monde du camping a évolué à la vitesse du web, la plupart des réservations se font maintenant en ligne, votre site internet, des portails comme celui du syndicat, des chaînes ou des associations de camping, les offices de tourisme, sont reliés à des plateformes de réservation.

3 Achats et fournisseurs:

Les Campings sont clients des grands fournisseurs nationaux comme Miko ou Nestlé, des centrales d’achats spécialisées métiers de bouche comme Métro ou PromoCash, de fournisseurs de boissons locaux qui assurent la livraison, et de fournisseurs spécialisés pour les mobiles-homes, les produits d’entretien ou la piscine. Ils ne manqueront pas de vous démarcher dès qu’ils auront connaissance du changement de gérant du camping.

Le syndicat organise par l’intermédiaire de ses cellules régionales nombres de salons ou de workshop    que vous pourrez visiteimage-assisesr à l’intersaison pour entrer en relation avec tous les fournisseurs de l’HPA.

Notre conseil: Les campings existants ont bien sur leurs propres fournisseurs, nous vous conseillons la première année de continuer avec ceux ci, puis de prévoir pour la saison suivante de changer (ou pas)  en fonction des prix, qualités de services ou de livraison.

 

Achat de Mobiles-homes: Vous aurez certainement besoin à un moment ou à un autre d’acheter des mobiles-homes. Si vous investissez dans du neuf, il est facile de contacter les commerciaux (qui voachat-mobil-homeus démarcheront aussi sur place) et de choisir dans leur catalogue. Une alternative est l’achat de mobil-home d’occasion.

Notre conseil: L’achat de mobile-homes d’occasions récents vous permet d’augmenter votre capacité d’investissement. Par contre, attention à bien vérifier l’ensemble des éléments et de la structure avant l’achat. Des revendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à passer sous silence des problèmes d’étanchéité ou de mauvais fonctionnement.

 

4 Commerces et annexes:

  • La Réceptioreceptionn  souvent la première image que vos clients découvriront du camping. Elle sert souvent aussi d’office du tourisme local avec en dépôt les dépliants et brochures des principaux sites et curiosités des alentours. terrasse-bar
  • Le Bar doit être ouvert au minimum aux mêmes heures que la réception, les clients terminant un long voyage apprécient parfois de pouvoir se rafraîchir à l’arrivée.
  • Le Magasin peut être de taille tout à fait modeste si le camping est proche d’une grande ville et de ses supermarchés. En pleine saison, les clients apprécieront d’y trouver de quoi faire un petit déjeuner, quelques denrées pour improviser un repas du soir et les articles de sport ou loisirs adaptés au camping (maillot de bain petit prix si vous interdisez les shorts et  bermudas à la piscine)
  • Le Snack ou le Restaurant sont rarement ouverts en basse saison dans les Petits Campings, sauf s’ils sont accessibles à la clientèle extérieure. En pleine saison, tout est possible, en fonction de l’emplacement du camping, y a-t-il des restaurants à proximité? avez-vous envie de faire la restauration ou de la confier à un salarié ou un gérant? Certains campings proposent un service minimum, presque un service à la clientèle, d’autres proposent un véritable restaurant avec cuisinier et serveur.

Notre conseil: L’idéal serait de privilégier le fait maison (pizza, bruchetta) avec un minimum de produits frais. Attention de bien faire une étude de marché avant d’investir dans une véritable cuisine de restaurant ou une terrasse de 100 couverts. Pensez que lsnacka période d’ouverture est réduite à quelques mois maximum. Calculez bien la rentabilité possible. Essayez la première saison de faire comme votre prédécesseur, en l’améliorant un peu si possible et vous réfléchirez à investir pour votre deuxième saison.

  • Les Sanitaires doivent être d’une propreté irréprochable, parfaitement entretenus, pas d’ampoule grillée, de robinet qui coule ni de carrelage fendu. Inspectez les le plus souvent possible sanitaire1

Notre conseil: Tous les campings ne disposent pas de sanitaire neuf, l’important est de les maintenir en bon état de fraîcheur, repeindre ce qui doit l’être et changer les pièces défectueuses avant la saison en février ou mars. Quelques plantes, décors pour présenter la région, voir un peu de musique douce leur donneront un aspect original.

  • La Piscine est avec les sanitaires l’endroit  où les clients  jugeront en premier la propreté du camping. Un contrôle quotidien des caractéristiques de l’eau est obligatoire, il ne prend que quelques minutes et assure la bonne qualité de l’eau de baignade.

Notre conseil: Pas de maître nageur ne signifie pas aucune surveillance, le responsable de l’établissement est chargé de faire appliquer le règlement de la piscine et les consignes de sécurité. 

  • Les Jeux enfants sont placés sous la responsabilité des parents et ne demandent a priori aucune surveillance. Une vérification régulière des principaux éléments de sécurité est indispensable. vignette-accueil-6

5 Animation :

Les principaux critères de choix d’un camping sont, bien sur,  la localisation et les tarifs. Plus la région est touristique (bord de mer, Sud de la France)  ou plus l’infrastructure est importante (parc aquatique, restaurant), plus la clientèle aisée sera attirée. Au contraire la clientèanimation-4le avec un budget vacances restreint s’orientera vers des structures plus petites et des régions moins prisées, moins éloignées. UneOLYMPUS DIGITAL CAMERA fois ce choix fait,  la présence ou non d’une piscine ou d’une rivière, mais aussi les animations proposées seront des critères de choix importants.

Notre conseil: Si le camping que vous reprenez organisait des animations, essayez de suivre son programme,  en y apportant votre touche personnelle, voyez la clientèle qui suit ces animations, et adaptez le futur programme en fonction de vos aspirations. 

6 Maintenance et entretien :

Comme nous l’avons vu lors de la prise en main, il est indispensable de bien connaître les réseaux et les équipements du camping pour pouvoir intervenir en cas de panne et en assurer la maintenance point par point:

  • Eau:  Pour la plupart des campings, il est indispensable de réaliser la mise hors-gel des installations avant l’hiver.  Il est bon d’avoir à l’atelier un échantillon de rechange de tous les éléments du camping (sachet de maintenance des robinets, cuivres et laitons pour les tuyauteries, tuyaux et raccords p.e.r.pour les mobil-homes, pvc pour les évacuations, etc..) pour gagner du temps lors de vos interventions (surtout si le magasin de pièces est loin du camping)

  • Electricité: A priori vous n’avez pas de maintenance à faire sur l’installation.  Les principaux soucis éléctriques du gérant de camping sont les coupures intempestives, de surtension ou dues à un défaut dans le matériel des campeurs
  • Téléphone, wifi, matériel sono et informatique: A tester avant saison et à mettre à l’abri du froid et de l’humidité pour l’hiver. Les matériels servant à la sécurité, sono, groupe électrogène , téléphone de secours, doivent être maintenu de l’ouverture à la fermeture du camping en parfait état de fonctionnement…à vérifier une ou deux fois dans la saison.
  • Espaces verts: En quantité de travail, c’est souvent le poste d’entretien le pOLYMPUS DIGITAL CAMERAlus important d’un camping. La taille des arbres en hiver, des  haies d’arbustes à l’automne ou au printemps, le ramassage des feuilles en automne constituent  un travail important, à prendre en compte dans son planning . Au printemps, la taille des pelouses et la plantation de fleurs en massifs ou en pots  représentent une part non négligeable (mais agréable) de votre emploi du temps.

7 Normes et contrôles:

  • Zones à risques: Les  principaux  risques pour les campings sont l’inondation et inondation-1l’incendie, plus accessoirement les mouvements de terrain ou le risque nucléaire.  Le syndicat édite des fiches techniques en fonction du risque concerné pour connaître la réglementation et les obligations en vigueur.

Notre conseil: Une visite de la commission de sécurité est annoncée par le maire ou la préfecture quelques mois à l’avance, ce qui vous laisse le temps de vérifier (avec l’aide du syndicat, ses fiches conseils et un de ses membres pour vous assister) que tous les dispositifs sont bien en place. 

  • Contrôles annuels : Pour un camping, un certain nombre de  contrôles annuels sont obligatoires, à faire réaliser par un professionnel ou un organisme de contrôle.

Notre conseil: Faire réaliser systématiquement ces contrôles obligatoires, qui bien sur ont un coup mais dégagent votre responsabilité en cas d’accident. 

  • Inspections administratives: Toujours en visite surprise, les plus fréquentes sont:  L’Urssaf,  L’inspection du travail, La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)  L’ARS (agence régionale de santé). Plus épisodiquement: Les services vétérinairesLa DDT (direction départementale des territoires) et  Les douanes.

Notre conseil: En apparence, les campings sont submergés de contrôles, mais en fait, ni plus ni moins que d’autres corporations.  Si vous êtes dans votre bon droit, vous aurez tout loisir de contester par écrit ou de demander une dérogation.

  • classementVisite de classement: Le classement d’un camping, d’aire naturelle à 5 étoiles est  un facteur commercial non négligeable et bien prit en compte par la clientèle. Ce classement, depuis 2012, est établi par Atout France.

Notre conseil: Ardue en apparence, cette visite de classement vous permettra de faire le « tour du camping », des documents envoyés aux clients au nombre de w.c. dans les sanitaires, pour vérifier que tout correspond bien au classement souhaité. Nous pourrons vous aider à préparer la visite de classement.

8 Langues étrangères:drapeaux

Il est notoire, idée préconçue ou réalité que les étrangers pensent que les  Français pratiquent peu les langues étrangères. Le domaine du  tourisme n’échappe pas à cette croyance, même si de nombreux efforts de formation sont faits pour y remédier. Pour gérer un Petit Camping, nul besoin d’être agrégé en langue, mais se « débrouiller » en Anglais est souvent nécessaire, ne serait-ce qu’au téléphone. Cette langue suffit pour la plupart des régions touristiques fréquentées par les Anglais, bien sur, mais aussi par les Hollandais et les Allemands qui la maîtrisent bien souvent.

Notre conseil : Dès la décision de reprendre un camping prise, remettez vos notions scolaires à jour, pratiquez autant que vous le pouvez, et une fois en fonction, n’hésitez pas à suivre les formations proposées à prix modique par les CCI et autres institutions. Renseignez vous auprès de votre vendeur ou de l’ OT pour connaître la clientèle étrangère qui fréquente le territoire. 

9 Les Salariés:

La gestion d’un Petit camping  nécessite souvent  l’embauche de peu de salariés, voire d’aucun. Si le terrain est étendu ou comporte un grand nombre d’espaces verts, une aide au printemps ou à l’automne d’un salarié spécialisé peut être envisagée. En préparation de saison et en haute saison, l’emploi d’une (voire plusieurs) femme de ménage pour l’entretien des sanitaires et des locatifs sera parfois nécessaire. En juillet-aout, l’embauche d’un animateur, d’une serveuse ou d’un cuisinier, vous permettra de vous occuper un peu plus des clients. Vous embaucherez des salariés en CDD saisonniers ou aurez recours aux agences d’intérim (coût un peu plus élevé mais gestion simplifiée). Dans tous les cas, référez-vous à la législation du travail en vigueur pour votre sérénité et la sécurité de vos salariés.