La commercialisation d’un camping est primordiale, il est indispensable de la maîtriser parfaitement, de pouvoir la mettre à jour à tout moment, de vérifier l’intérêt et la pertinence des budgets alloués sur tel ou tel support.
Le site internet du camping :
Depuis bientôt 20 ans, c’est l’élément essentiel et indispensable de promotion et de commercialisation. Refaire un site n’est plus ni compliqué ni onéreux qu’avant, grâce aux outils de construction de site ou aux tarifs de certains Webmaster spécialisés.
Les liens internet :
Avoir le plus beau site internet ne sert à rien en terme de commercialisation si personne ne le trouve. Le référencement naturel ( Google, etc…) ne représente souvent que 20 à 50% des visites, le reste est assuré par les liens, les encarts, les publicités que vous allez acheter sur les portails Le coût de ces liens va de quelques euros à quelques centaines d’euros, certains sont incontournables, d’autres à privilégier en fonction de votre cible de commercialisation.
Les réseaux sociaux :
La présence sur les réseaux sociaux est importante non seulement pour la « vie » internet du camping, mais aussi pour le référencement. Inutile d’être présent sur tous.
Les guides papiers :
Incontournables il y a une dizaine d’années, remplacés petit à petit par les sites internet. Ils sont malgré tout toujours consultés, surtout par les clientèles « à thèmes », comme les campings-caristes par exemple ou les séniors étrangers (Hollandais).
Notre conseil: Vérifiez si votre camping est présent sur les guides nationaux. En offrant réductions tarifaires ou prestations, vous pouvez améliorer votre visibilité sur certains guides ou figurer gratuitement sur d’autres.
La brochure papier :
Avant les sites internet, c’était la vitrine de votre camping, envoyée à chaque client demandant de la documentation, accompagné des tarifs et du descriptif du camping.
Notre conseil : Au début de la saison et après avoir pris en main le camping, rendez vous à l’office du tourisme dont vous dépendez pour vous présenter et peut-être y déposer vos brochures.
Les salons:
Ces salons se déroulent en France ou à l’étranger. Le budget publicitaire d’un Petit Camping permet rarement d’y participer seul.
Les chaines :
Pour faire face à la puissance financière de commercialisation des grands groupes de campings, propriétés d’investisseurs et gérés par des directeurs), les campings indépendants se regroupent dans des chaînes de commercialisation.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.