FORUM

Bienvenue sur le forum de monpremiercamping.com

Ce forum est destiné à vos questions ou vos conseils sur l’achat et la gestion d’un camping.

Vous pouvez lire les messages postés sans inscription. Pour proposer un nouveau sujet ou pour répondre à un message, vous devez vous inscrire. L’administration du site vous garantit que votre adresse e-mail ne sera communiquée à personne ni utilisée de quelconque façon.

Choisissez le thème qui vous concerne: achat, gestion ou avis. Pour poster un nouveau sujet, cliquez sur « ajouter un topic ». Pour répondre à un sujet, cliquez sur le sujet et répondez.

stages obligatoires pour gérer un camping  

  RSS

admin
(@admin)
Membre Admin
Inscription:Il y a 2 années 
Posts: 16
16/02/2017 6:26  

 Bonjour,

Suite aux questions de futurs acquéreurs, je me dois de faire une précision par rapport au contenu du site et en ce qui concerne les formations obligatoires pour gérer un camping : 

  • stage initiation à la gestion: à priori, il n'est pas obligatoire pour les entrepreneurs inscrits au registre du commerce, mais uniquement, depuis 2014, pour les artisans inscrits à la chambre des métiers , c'est le SPI (stage de préparation à l'installation). 
  • stage débit de boissons : obligatoire pour la gestion du bar , stage de 7h ou 20h (expérience  -  de 10 ans  d'exploitation). A réaliser de préférence avant le début d'exploitation. Un seul stagiaire par entreprise suffit. 
  • stage hygiène alimentaire: obligatoire pour la tenue du snack ou du restaurant, 14 heures de formation, à effectuer avant le début d'exploitation, une seule personne par établissement suffit. 

Je vous conseille de ne pas attendre d'être dans votre camping pour réaliser ces stages, mais profiter de la période de recherche pour les valider. A titre indicatif, vous pouvez consulter le lien suivant :  https://www.objectifpe.fr/formations-obligatoires-bar-restauration


RépondreQuote
admin
(@admin)
Membre Admin
Inscription:Il y a 2 années 
Posts: 16
21/07/2017 6:39  

Bonjour à tous les membres,

Plus j'ai de contact avec les futurs (achat en prévision ou en cours)  ou nouveaux (achat effectué) Gestionnaires de camping, plus je m'aperçois que bon nombre d'entre eux ne sont pas ou pas suffisamment formés. Lors des visites d'affaires à vendre, bien peu regardent l'indispensable à vérifier, posent les bonnes questions, évaluent correctement le potentiel. Lors des premiers mois d'activité, bien des erreurs sont commises sur les investissements réalisés, la gestion des clients ou tout simplement la bonne marche du camping. Bien sur ces erreurs seront corrigées avec l'expérience, mais elles peuvent parfois être lourdes de conséquences. Mon conseil est de vous former au maximum, d'écouter les gens en place (ancien gestionnaire, nouveaux collègues ou toutes personnes s'appuyant sur son expérience). Pour tout un chacun, gérer un camping c'est facile et à la portée de tout le monde, nul besoin d'aptitudes ou d'expériences....Et bien c'est faux, gérer un camping nécessite des connaissances propres et des aptitudes particulières, et c'est pourquoi je vous conseille à minima de suivre notre formation proposée sur le site. Vous pourrez alors constater que bien des connaissances vous manquaient et vous réjouir de les avoir acquises. A très bientôt en formation. Nicolas


RépondreQuote
Share: