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Relations avec les clients  

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mumu
 mumu
(@mumu)
Membre
Inscription:Il y a 2 années 
Posts: 2
06/02/2017 2:48  

Bonjour,

Nous avons tenu un commerce comme gérants pendant de nombreuses années avec mon mari. Avec ma petite famille, nos deux enfants ont 12 et 14 ans, nous envisageons  d'acheter un camping, pour passser plus de temps avec nos enfants et vivre un peu plus au soleil. Ma question concerne les clients, quels sont les rapports avec eux, notre expérience de commerce me laisse le souvenir de quelques clients difficiles, à qui il faut souvent donner raison "le client est roi". Si quelqu'un peut nous renseigner la dessus, je suis à l'ecoute.

Merci pour vos réponses


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admin
(@admin)
Membre Admin
Inscription:Il y a 2 années 
Posts: 16
06/02/2017 5:51  

Bonjour Mumu,

Ayant géré un commerce  pendant 15 ans avant de tenir un camping pendant 17 ans, je pense pouvoir vous donner ma réponse à votre question.

Les clients d'un camping sont différents des clients du commerce traditionnel,  ils sont en vacances, donc une fois digéré le stress du voyage (bouchons, enfants dans la voiture, longueur du trajet) ils se détendent pour savourer leurs congés. Attention à l'accueil! les clients doivent ressentir qu'on est heureux de les recevoir et ce à n'importe quelle heure (ou presque!). Une arrivée pendant votre repas doit être gérée comme une arrivée normale, une arrivée tardive est toujours possible en proposant au client de s'installer et de revenir le lendemain pour les formalités. Il faut toujours essayer de se mettre à la place du client pour le contenter sans se prendre la tête. 

Pendant le séjour, il restera toujours quelques grincheux, qui critiquent tout, mais pour un grincheux il y aura un grand nombre de satisfaits, on a malheureusement trop tendance à ne prendre en compte que les critiques négatives, alors que de nombreux clients conserveront un bon souvenir de leurs vacances, c'est aussi de ceux la dont il faut se souvenir.  

En conclusion, les rapports avec le  client dans ce métier sont certainement parmi les plus faciles, les plus gratifiants. Un zest de diplomatie, une bonne dose d'empathie, et une once de sourire vous permettront de les gérer très facilement.

J'espère vous avoir donné envie de mettre en oeuvre très vite ces pratiques. 


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